Regroupement sous la pluie à la plage du Lido de Tresserve.
Arrivée à Fort l’Écluse après une route magnifique du bord du lac du Bourget aux forêts de l'avant pays savoyard et de l'Ain.
Ce très beau fort, presque entièrement restauré est accroché au rocher en surplomb des méandres du Rhône.
Alain et Viviane Curioz nous avais réservé les service d'un guide érudit dont les explication très pédagogiques et peu protocolaires furent très appréciées.
Littéralement fusionné avec le rocher, ce fort est composé de pièces taillées dans la montagne et de bâtiments construits contre les falaises.
Notre groupe de 43 personnes attentif aux explications sur la vie des soldats qui ont composé les garnisons successives de ce témoin de l'histoire de notre région.
Quelques inconscients courageux ont gravi les près de 850 marches de l'escalier taillé dans la falaise pour monter au fort supérieur.
Très belle vue sur le Rhône depuis les terrasses du fort.
Nos belles autos vues depuis le fort supérieur.
La petite auberge perdue dans la verdure cachait en fait une table remarquable. Après le froid et le vent des falaises du Rhône, ce très bon repas fût accueillis avec plaisir par les participants.
Enfin, pour terminer la journée, un très beau face à face entre notre troupeau de 43 amateurs de belles anciennes et celui de 55 vaches laitières de la ferme de Massingy.
Cette visite fût elle aussi très instructive, des agriculteurs passionnés nous ont montrés comment produire des fromage de grande qualité en utilisant les moyens technique d'avant garde.
Pour conclure cette belle journée magistralement organisée par Viviane et Alain Curioz, nous avons pu participer à une dégustation des produits locaux au Cha'lait Gourmand de Massingy près de Rumilly.