Après un regroupement à Montmélian, le petit groupe de participants à pris le chemin de la très belle vallée des Huiles ou, Philippe Charpentier et Serge Gross notre président avaient préparé un parcours idéal.
Une fois les autos sagement rangées dans le parc de Dominique Chalmin et de son épouse, nous avons pu nous adonner à notre activité piquenique traditionnelle.
Ceci fait, nous avons pris le chemin de la salle de concert ou Dominique nous attendais au pied de son orgue majestueux, entouré d'un clavecin et d'un piano de concert pour une explication détaillée du travail colossal réalisé par un facteur d'orgue très doué: lui même,
Entre histoire, technique et musique, Dominique nous a offert un moment exceptionnel permettant aux novices comme aux érudits de découvrir les multiples facettes de l'activité musicale de Dominique.
Plus impressionnant que la technique, la subtilité et la puissance des sons émis par cet instrument d'exception sous l'action experte de notre hôte.
De l'orgue au clavecin, quelques mètres seulement et le même facteur mais un océan entre les techniques mises en œuvre,
Une assemblée nombreuse et attentive aux explications de démonstrations passionnantes qui nous avaient été réservées.
De la salle de concert à l'atelier, il n'y a qu'un pas a faire, là encore nous avons tous beaucoup appris sur les techniques de fabrication de ces instruments d'exception.
Un grand merci à Dominique Chalmin et son épouse pour leur accueil idéal et la découverte de cet univers passionnant, ainsi bien sûr à Serge Gross notre président et à Philippe Charpentier sans qui rien de tout cela n'aurais pu nous être proposé.